Réchauffez 1 cs d’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Ajoutez les morceaux de bacon et faites cuire pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils se colorent. Ajoutez encore 2 cs d’huile ainsi que les oignons hachés, l’ail et le poireau.
Poursuivez la cuisson, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le tout soit tendre. Ajoutez la carotte, le céleri, la courgette et la pomme de terre hachés et remuez le tout pendant une à deux minutes. Ajoutez le bouillon, les pois chiches et enfin les tomates.
Assaisonnez de quelques bonnes pincées de sel (vérifiez au préalable si le bouillon utilisé n’est pas déjà salé). Portez la soupe à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire pendant 30-40 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de pommes de terre soient juste tendres.
Ajoutez le chou vert et les tortellini et poursuivez la cuisson jusqu’à ce les deux soient tendres et cuits. Goûtez et ajoutez encore un peu de sel si nécessaire.
Avant de servir, finalisez avec une cs de pesto, quelques gouttes de balsamique vieux et une bonne portion de parmesan râpé selon le goût.
Pour le pesto de basilic ou de persil
Hachez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’un beau pesto fin. Utilisez-le en tant que finition du minestrone.