it nl fr
L'histoire
1885
Les conserves italiennes conquièrent le marché américain
1900
La marque Luigi Vitelli
1919
Luigi démarre la construction d’une usine de transformation de tomates
1929
La crise économique force la conquête de nouveaux marchés, parmi lesquels la Belgique
1945
Luigi Vitelli devient ELVEA
1986
Charlier Brabo Group prend le relais de la distribution d’ELVEA
1992
ELVEA innove : Cubetti
2001
ELVEA lance un nouveau slogan
2010
ELVEA existe depuis 125 ans
2013
ELVEA innove : Pizza a casa
2015
ELVEA existe depuis 130 ans
2016
Boutique Pop-Up ELVEA
2017
Elvea n’a de cesse d’évoluer.
1885
Les conserves italiennes conquièrent le marché américain
A peine débarqués aux États-Unis en provenance de leur village natal Torre del Greco, les frères italiens Luigi et Francesco Vitelli se languirent très vite, tout comme bien d’autres émigrants italiens, des habitudes et produits alimentaires et culinaires typiques de leur mère patrie. C’est pourquoi ils lancèrent dès 1885 l’importation de conserves provenant d’Italie du Sud.
 
1900
La marque Luigi Vitelli
La marque Luigi Vitelli
Au début des années 1900, Luigi retourne en Italie, provoquant ainsi la scission des activités de la fratrie et l’apparition de « Francesco Vitelli & figlio » d’une part, et de « Luigi e figli » d’autre part.  Ensuite apparut également la marque « Luigi Vitelli » (qui devait plus tard devenir ELVEA).
 
1919
Luigi démarre la construction d’une usine de transformation de tomates
Luigi démarre la construction d’une usine de transformation de tomates
En 1919, Luigi démarre la construction d’une petite, mais néanmoins moderne, usine de transformation de tomates dans les environs de Portici. Quelques années plus tard, en 1923, l’ensemble de la production déménageait vers une usine ultra-moderne à Angri. Elle était spécialisée dans la mise en boîte de tomates ’San Marzano’. On y transformait presque la totalité de la récolte locale, entre autres grâce au travail acharné des fils de Luigi Vitelli, Arturo et Guiseppe.
 
1929
La crise économique force la conquête de nouveaux marchés, parmi lesquels la Belgique
La crise économique force la conquête de nouveaux marchés, parmi lesquels la Belgique
Les droits à l’importation élevés des États-Unis, conséquence de la crise économique de 1929, mènent la vie dure aux frères Vitelli. Ils décident donc de conquérir de nouveaux marchés. Grâce à la haute qualité de leurs produits, ils ont été en mesure d’élargir effectivement leur réseau de distribution italien. D’importantes quantités de conserves ont été exportées vers l’Afrique et différents pays européens, dont la Belgique.
1945
Luigi Vitelli devient ELVEA
Luigi Vitelli devient ELVEA
En juin 1945, ’LUIGI VITELLI & fils’ est rebaptisé ELVEA s.p.A, un acronyme pour Luigi Vitelli Angri. C’est après la guerre que la société de transport L. Ghemar se lance en Belgique dans la distribution et le transport des tomates ELVEA. Ce succès a permis à l’entreprise de se développer et d’ériger plusieurs filiales. L’une d’entre elles, se trouvant à Anvers (Tocofru NV), devint dès lors distributeur exclusif pour le Benelux.
1986
Charlier Brabo Group prend le relais de la distribution d’ELVEA
Charlier Brabo Group prend le relais de la distribution d’ELVEA
Après le décès de Monsieur A. Ghemar en 1982, l’entreprise a dans un premier temps poursuivi ses activités sous la direction de son épouse qui présentait les mêmes dispositions commerciales. Mais lorsqu’elle décède en 1986, la société Tocofru NV est reprise par la société Charlier Brabo Group, une entreprise familiale en pleine expansion qui gère encore aujourd’hui la distribution des produits ELVEA en Belgique.
 
1992
ELVEA innove : Cubetti
ELVEA innove : Cubetti
Est venu le temps où le consommateur a souhaité pouvoir préparer rapidement des repas naturels, sains et variés. ELVEA n’a pas tardé à proposer la solution idéale : ELVEA Cubetti. Aux célèbres cubes de tomates déjà existants se sont ajoutés différents ingrédients naturels pour les aromatiser. Ce nouveau produit prêt à l’emploi et déjà assaisonné a permis de répondre à la demande du consommateur de l’époque.

Actuellement, les ELVEA Cubetti sont disponibles en 7 goûts différents : ail, mélange d’épices italiennes, poivrons, basilic, légumes frais, arrabbiata et puttanesca. Quoi de mieux pour donner du peps à vos pâtes, pizzas, riz, volaille, plats de poisson et viande ?
2001
ELVEA lance un nouveau slogan
Des discussions de groupe avec des « acheteurs » ont révélé qu’ELVEA en tant que marque manquait de popularité. Et ce malgré la présence d’ELVEA sur le marché belge depuis de longues années. Ces mêmes « acheteurs » ont toutefois admis utiliser régulièrement « cette petite conserve bleue ». Dès lors cette réflexion a été à la base du slogan adopté par ELVEA : « Vos meilleures tomates sont bleues »
 
2010
ELVEA existe depuis 125 ans
ELVEA existe depuis 125 ans
En l’an 2010, ELVEA fêtait son 125e anniversaire. Toute l’année, la marque a lancé un grand nombre de chouettes actions : l’amateur d’ELVEA a été invité à envoyer une recette à base de la toute dernière nouveauté d’ELVEA, la Polpa di pomodore. Les 25 meilleures recettes ont été compilées dans un livre de recettes de qualité distribué gratuitement à tous les fans ELVEA ayant participé au concours. Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite eux aussi obtenir le livre de recettes grâce à une action d’épargne dans les points de distribution.
 
2013
ELVEA innove : Pizza a casa
ELVEA innove : Pizza a casa
La marque de tomates ne s’arrête pas là et lance « Pizza a Casa » comme base idéale pour une pizza maison. Le nouveau produit connait depuis lors un énorme succès auprès des amateurs de pizza, qu’ils soient grands ou petits.
2015
ELVEA existe depuis 130 ans
ELVEA existe depuis 130 ans
ELVEA fait à nouveau la fête avec de nombreuses chouettes actions consommateur, des nouveautés, mais aussi un site Web flambant neuf. En 2015, la gamme ELVEA est composée d’environ 40 produits différents. Le résultat d’innovation constante au fil des ans. La marque 100 % italienne est dès lors sans conteste « numero uno » en Belgique dans la catégorie conserve de tomates.

Le 130e anniversaire d’ELVEA a été l’occasion de lancer la Selezione del Maestro, une édition limitée se composant de trois produits à base de tomates de qualité supérieure au goût encore plus intense et gourmand. Les tomates utilisées ont été amoureusement sélectionnées et cueillies sous le soleil italien à l’attention des fans d’ELVEA les plus fidèles.
 
2016
Boutique Pop-Up ELVEA
Boutique Pop-Up ELVEA
ELVEA clôture son 130e anniversaire en beauté ! En décembre 2015, la marque ouvre une Boutique Pop-Up ELVEA exclusive dans la salle des fêtes communale d’Anvers. Pendant 3 mois, cette Boutique a trôné en plein milieu de ce splendide centre commercial. L’ensemble de la gamme ELVEA existante y était disponible, tout comme la gamme exclusive ELVEA Selezione del maestro. Cette gamme en édition limitée était présentée dans un emballage cadeau luxueux. 
 
2017
Elvea n’a de cesse d’évoluer.
Elvea n’a de cesse d’évoluer.
Un tout nouveau design pour les étiquettes Elvea!

Elvea, le leader du marché dans la catégorie tomates, a estimé que le moment était venu de lancer un design innovant. Les nouvelles étiquettes combinées au logo sont du plus bel effet. Les couleurs identifiables rouge et bleu, intégrées dans l’étiquette, apportent davantage de quiétude, tandis que les photos de produits réels entraînent une plus grande expérience. Le lien avec l’Italie a gagné en clarté et référence est faite à notre patrimoine et notre tomatier «Luigi Vitelli». En outre, la marque se profile de manière plus uniforme que jamais dans les rayonnages. Et saviez-vous que la ligne jaune sur la partie supérieure de nos boîtes de conserve évoque le soleil italien éternellement radieux? Car c’est précisément ce soleil méridional d’Italie qui confère une irrésistible saveur pleine à vos meilleures tomates.